Pokémon Épée Bouclier exclusifs

Les Pokémon exclusifs dans Épée et Bouclier

de lecture

Depuis la première génération lancée en France avec les cartouches de jeu Rouge et Bleu, les jeux Pokémon ont toujours été créés par deux. Même si chacun des deux jeux possède toujours la même histoire, plusieurs éléments sont mis en oeuvre afin de rendre chaque version unique, notamment la présence de Pokémon exclusifs dans le Pokédex. Sortis le 15 Novembre 2019, Pokémon Épée et Bouclier ne déroge pas à cette règle et possède lui aussi de nombreuses différences d'un jeu à l'autre.

Vous avez envie d'acheter la nouvelle génération de Pokémon mais vous ne savez pas quelle version choisir ? Vous venez de faire l'acquisition du jeu et vous voulez comprendre quels seront les Pokémon exclusifs à Épée et Bouclier afin de constituer une équipe cohérente avec votre version pour progresser dans votre aventure ? Vous souhaitez connaitre les différents Pokémon de chaque version afin de compléter votre Pokédex en procédant à des échanges avec d'autres joueurs ?

Dans ce guide, nous allons voir ensemble la liste des Pokémon que vous ne retrouverez que dans l'une ou l'autre des deux versions. Celui-ci vous aidera notamment à faire votre choix parmi les jeux Pokémon Épée ou Bouclier si vous n'avez pas encore acheté le jeu. 

Pour chacune des deux versions, nous détaillerons en détail la liste des Pokémon exclusifs à Épée et Bouclier. Nous commencerons à chaque fois par lister les Pokémon qui existaient issus de générations précédentes avant de voir quels seront les nouveaux Pokémon ainsi que les formes de Galar exclusives à Épée ou Bouclier. Enfin, nous mentionnerons aussi les quelques transformations Dynamax que vous ne retrouverez que dans l'un ou l'autre des deux jeux.

Les Pokémon exclusifs dans la version Épée

Pokémon exclusifs à la version Épée

Symbolisée par le légendaire Zacian, la version Épée est bien évidemment la seule à posséder ce Pokémon. Néanmoins, elle se démarque de sa cartouche jumelle par de nombreuses autres différences dans les possibilités de rencontres avec des Pokémon sauvage tout au long de votre aventure. Voyons ensemble quels sont les Pokémon exclusifs dans Pokémon Épée qui rendent ce jeu si singulier et unique dans votre progression en tant que dresseur(se).

1 - Les anciens Pokémon propres à Pokémon Épée

Le Pokédex de Galar se compose de 400 Pokémon dont près de 80 nouvelles créatures ont fait leur apparition dans la 8ème génération. Cela signifie que le jeu Épée et Bouclier comptabilise plus de 300 Pokémon sélectionnés parmi les 800 déjà existant au sein des précédentes générations. Voici quels sont les Pokémon exclusifs à Pokémon Épée parmi les anciennes versions jouables :

Grainipiot Pifeuil Tengalice
Grainipiot Pifeuil Tengalice
Mysdibule Baggiguane Baggaïd
Mysdibule Baggiguane Baggaïd
Scrutella Mesmérella Sidérella
Scrutella Mesmérella Sidérella
Furaiglon Gueriaigle Boumata
Furaiglon Gueriaigle Boumata
Solochi Diamat Trioxhydre
Solochi Diamat Trioxhydre
Bébécaille Écaïd Ékaïser
Bébécaille Écaïd Ékaïser
Sucroquin Cupcanaille Quatermac
Sucroquin Cupcanaille Quatermac
Solaroc Karaclée
Solaroc Karaclée

Il est intéressant de constater que les différents Pokémon qui composent cette liste sont issus de régions relativement différentes et qu'un réel équilibrage a été réalisé afin d'offrir aux joueurs une expérience de jeu variée qui ne l'emprisonne pas dans une ancienne version qui serait sur-représentée.

Voici la liste des anciens Pokémon exclusifs à la version Épée par région d'origine :

  • Hoenn : Grainipiot, Pifeuil, Tengalice, Mysdibule et Solaroc
  • Unys : Baggiguane, Baggaïd, Scrutella, Mesmérella, Sidérella, Furaiglon, Gueriaigle, Karaclée, Solochi, Diamat et Trioxhydre
  • Kalos : Sucroquin et Cupcanaille
  • Alola : Quatermac, Boumata, Bébécaille, Écaïd et Ékaïser

2 - Les Pokémon de Galar exclusifs à la version Épée

La huitième génération de Pokémon ne fait pas que reprendre les anciens jeux pour enrichir son Pokédex. En effet, elle a su se montrer particulièrement inventive afin d'apporter du nouveau contenu et ainsi surprendre les fans. Voici les nouveaux Pokémon exclusifs au jeu Épée ainsi que les formes de Galar qui lui sont propres :

Canarticho de Galar Palarticho Dolman
Canarticho de Galar Palarticho Dolman
Darumarond de Galar Darumacho de Galar Zacian
Darumarond de Galar Darumacho de Galar Zacian

Vous ne rêvez pas, si vous craquez à l'idée de jouer le nouveau Canarticho de Galar et son évolution en preux chevalier Palarticho, vous aurez tout intérêt à commander la version Épée sur Nintendo Switch. Celle-ci s'accompagnera aussi des formes de Galar d'un Darumarond plus glacial que jamais et de son évolution Darumacho. Enfin, Dolman est un nouveau Pokémon créé dans la région de Galar, tout comme le légendaire Zacian, faisant office d'emblème pour ce jeu. 

Les Pokémon exclusifs dans la version Bouclier

Pokémon exclusifs à la version Bouclier

Tout comme son alter ego, vous trouverez de nombreux Pokémon exclusifs dans Pokémon Bouclier. Le premier et le plus connu d'entre eux n'est autre que le légendaire Zamazenta si reconnaissable avec son armure naturelle en forme de bouclier. Créant un véritable univers propre à cette version, la liste des Pokémon singuliers rendront votre aventure unique et vous permettront de découvrir le jeu sous un tout autre angle que si vous aviez la version Épée.

1 - Les anciens Pokémon spécifiques à la version Bouclier

Parmi les 400 créatures qui sont présentes dans le Pokédex, plus de 300 proviennent d'anciennes générations de Pokémon. Véritable choix de la part des développeurs, cette décision permet de vous plonger dans un monde ouvert à explorer tout en vous rattachant à des éléments connus de précédents jeux que vous prendrez plaisir à redécouvrir dans votre nouvelle version. Découvrons sans plus attendre la liste des anciens Pokémon exclusifs à Pokémon Bouclier :

Nénupiot Lombre Ludicolo
Nénupiot Lombre Ludicolo
Ténéfix Cradopaud Coatox
Ténéfix Cradopaud Coatox
Nucléos Méios Symbios
Nucléos Méios Symbios
Vosturno Vaututrice Draïeul
Vosturno Vaututrice Draïeul
Embrylex Ymphect Tyranocif
Embrylex Ymphect Tyranocif
Mucuscule Colimucus Muplodocus
Mucuscule Colimucus Muplodocus
Fluvetin Cocotine Gouroutan
Fluvetin Cocotine Gouroutan
Seleroc Judokrak
Seleroc Judokrak

Plus encore que dans la version Épée, nous pouvons voir que les Pokémon issus d'anciennes régions ont une diversité géographique relativement étendue. Cela offre une grande diversité de jeu et vous permet de vous immerger plus facilement dans un monde qui vous rendra nostalgique des heures passées à parcourir les routes de Johto, Hoenn ou encore Kalos jusqu'à la Ligue Pokémon.

Voici la liste des anciens Pokémon exclusifs à la version Bouclier par région d'origine :

  • Johto : Embrylex, Ymphect et Tyranocif
  • Hoenn : Nénupiot, Lombre, Ludicolo, Ténéfix et Seleroc
  • Sinnoh : Cradopaud et Coatox
  • Unys : Nucléos, Meios, Symbios, Vosturno, Vaututrice et Judokrak
  • Kalos : Fluvetin, Cocotine, Mucuscule, Colimucus et Muplodocus
  • Alola : Gouroutan et Draïeul

2 - Les Pokémon de Galar exclusifs à Pokémon Bouclier

Bien plus encore que de recycler d'anciens Pokémon, le monde ouvert de Galar apporte avec lui son lot de Pokémon inédits qui n'étaient pas présents dans les précédentes générations. De quoi satisfaire les fans qui souhaitent étendre leur Pokédex et découvrir de nouveaux horizons. Voici quels sont les nouveaux Pokémon exclusifs à la version Bouclier :

Ponyta de Galar Galopa de Galar Bekaglaçon
Ponyta de Galar Galopa de Galar Bekaglaçon
Corayon de Galar Corayôme Zamazenta
Corayon de Galar Corayôme Zamazenta

Élu parmi les créatures les plus attendues des nouvelles versions, Ponyta de Galar ainsi que son évolution Galopa de Galar ne seront accessibles que sur le jeu Bouclier. Corayon adoptera lui aussi une forme de Galar et se verra doté d'une nouvelle évolution : Corayôme. Enfin Bekiglaçon le petit pingouin de glace ainsi que  Zamazenta le loup légendaire ne pourront être capturés que si vous faites l'acquisition de Pokémon Bouclier.

Pokémon Épée ou Bouclier : lequel choisir ?

Vous connaissez désormais l'ensemble des Pokémon exclusifs à Pokémon Épée et Bouclier. La question qui se pose à vous est maintenant de savoir quelle sera la version qui vous fera le plus envie en fonction des Pokémon qui la composent ? Allez-vous opter pour la craquante licorne Ponyta de Galar ou préférerez-vous le vaillant chevalier Canarticho de Galar ? Il n'appartient qu'à vous d'écouter votre coeur pour sélectionner le jeu dont les créatures vous feront le plus envie.

Et si jamais vous avez déjà acheté votre version, nous espérons sincèrement que ce guide vous aura permis d'y voir plus clair sur les Pokémon que vous pourrez rencontrer afin de compléter votre Pokédex et lesquels il vous faudra obtenir à travers des échanges avec d'autres joueurs pour cela. Notez que nous n'avons volontairement pas abordé les Gigamax exclusifs à Pokémon Épée et Bouclier : nous développerons ce sujet prochainement de façon plus spécifique sur notre blog.

En attendant, nous vous souhaitons de prendre énormément de plaisir à parcourir les vastes plaines de Galar et à vous immerger pleinement dans l'univers Pokémon. Si cet article vous a plu, nous vous invitons à faire un tour sur notre Boutique Pokémon pour y trouver des vêtements et des peluches de vos personnages préférés. A très bientôt !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles & nos offres exclusives dans votre boite email.