Pourquoi Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball ?

Pourquoi Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball ?

L'univers de Pokémon est un lieu magique qui regorge de nombreux mystères. Chaque nouvelle découverte est une véritable avancée dans la compréhension de ce monde et les fans contribuent d'ailleurs chaque jour à en connaître un peu plus sur les trésors cachés de Pokémon.

Certaines questions soulevées par les jeux vidéos ou l'animé donnent lieu à de longs débats. D'autres permettent de voir naître d'incroyables théories. Parmi les nombreuses questions posées par les fans de Pokémon, il en existe une qui revient fréquemment : Pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball ?

Aidés du Professeur Chen et de nombreux dresseurs, nous avons compilé les hypothèses les plus probables pour répondre à cette question. Préparez-vous à enfiler votre costume de détective Pokémon pour partir enquêter avec nous à ce sujet. A la fin de cet article vous saurez enfin pourquoi Pikachu ne reste pas dans sa Pokéball.

Liste des apparitions de Pikachu hors de sa Pokéball

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, prenons le temps d'analyser en détail toutes les situations où nous avons pu observer Pikachu sortir de la pokéball de son dresseur. En effet, il ne s'agit pas d'un élément ponctuel mais bien d'une habitude de notre souris électrique préférée que la licence Pokémon a progressivement instauré auprès des fans.

1 - Dans l'Animé et les films Pokémon

Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball dans l'animé

Le tout premier épisode de la série Pokémon nous présente Sacha le jour de l'obtention de son premier Pokémon. Réveillé trop tard, il arrive dernier dans le laboratoire du Professeur Chen, alors que tous ses camarades jeunes dresseurs sont déjà partis à l'aventure après avoir choisi leur compagnon. Sacha tente d'avoir Carapuce, Bulbizarre puis Salamèche, malheureusement les trois pokéballs sont déjà vides et ne contiennent plus de Pokémon.

C'est alors que le Professeur Chen sort une dernière Pokéball de son présentoir, sur laquelle se trouve un dessin en forme d'éclair. S'en suit alors ce bref échange :

Professeur Chen : "Je dois quand même te prévenir. Il y a un petit problème avec ce Pokémon"
Sacha : "Il me faut absolument un Pokémon, professeur !
Chen : "Et bien dans ce cas..."

Sacha se voit remettre la Pokéball qui s'ouvre alors dans une explosion jaune et révèle qu'elle contient Pikachu. Après des présentations électrisantes avec son Pokémon, Sacha reçoit son Pokédex et 6 Pokéballs puis s'en va pour démarrer son aventure de jeune dresseur.

On découvrira alors que Pikachu ne souhaite pas rentrer dans sa Pokéball lorsque la mère de Sacha en parlera à son fils et que celui-ci repoussera toute tentative pour retourner dans sa ball. Cependant, nous reviendrons plus tard sur les indices laissés par l'animé afin de comprendre pour quelles raisons Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball.

2 - Dans la Version Jaune sur Game Boy

Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball dans la version jaune

Bien que les jeux vidéos Pokémon ne s'inscrivent pas dans la suite des histoires de Sacha dans l'animé, des éléments communs aux différentes plateformes sont à noter. En l'occurrence, dans la version jaune de Pokémon sortie sur Game Boy, Pikachu ne veut pas non plus rentrer dans sa Pokéball.

Au début du jeu dans cette version, votre héros en quête d'aventure s'apprête à quitter Bourg Palette dans les hautes herbes avant d'être rattrapé par le Professeur Chen. En effet, celui-ci le met en garde sur les Pokémon sauvages qui vivent dans les hautes herbes quand soudain, un Pikachu sauvage apparait et vous attaque. Sans utiliser le moindre Pokémon, le professeur lance une Pokéball et le capture.

Il vous emmène ensuite dans son laboratoire en vous proposant de choisir votre premier Pokémon en prenant la Pokéball posée sur la table. Cependant, au moment où vous cliquez sur la ball, votre rival vous pousse et vous pique le Pokémon par peur de ne pas en avoir lui-même. C'est en compensation à ce geste de son petit fils que le prof Chen vous offre le Pikachu capturé en votre compagnie. Il ne manque pas de vous mettre en garde en vous disant qu'il est encore un peu sauvage.

Votre rival vous met à l'épreuve dans un combat Pokémon et c'est après ce duel que Pikachu sortira de sa Pokéball pour ne plus jamais y rentrer. Le professeur Chen vous expliquera que ce Pikachu n'aime pas être gardé dans une Pokéball et qu'il faudra le garder auprès de vous pour la suite de l'aventure.

3 - Dans Let's Go Pikachu sur Nintendo Switch

Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball dans Let's Go

Votre histoire dans le jeu Let's Go Pikachu débute sensiblement de la même manière. En quête d'aventure, votre personnage se dirige au nord de Bourg Palette pour rejoindre le Professeur Chen qui observait des Roucool. Soudain, un Pikachu sort des hautes herbes. Le Pokémon électrique a l'air totalement déboussolé et votre première rencontre débute. Vous participez alors à votre première capture de Pikachu qui rentre bel et bien dans sa Pokéball.

Après l'avoir capturé, vous observez que la Pokéball de Pikachu rebondit sur place plusieurs fois, avant de rouler à la vitesse de l'éclair en direction du laboratoire du Professeur Chen. Le professeur et votre personnage vous rendez sur place où vous rencontrez votre rival qui attend lui aussi de recevoir son premier Pokémon. Chen vous offre de choisir votre Pokémon de départ le premier, néanmoins le Pikachu précédemment capturé vous pousse à sélectionner sa Pokéball.

C'est alors que votre personnage approche sa main de la baIl quand Pikachu en sort tout seul dans un flash lumineux et vous accueille en tant que dresseur avec un grand sourire. Il ne rentrera dès lors plus dans sa Pokéball et vous suivra toute votre aventure, à pieds ou sur votre épaule, pour votre plus grand bonheur en tant que fan.

Pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball ?

Nous avons vu ensemble que Pikachu était souvent en dehors de sa Pokéball dans la licence Pokémon, à travers l'animé, les films ou encore les jeux vidéos dont il était le héros. Il est désormais temps de rentrer dans le vif du sujet et de voir quelles sont les véritables raisons qui justifient pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball.

1 - Le manque initial de légitimité de Sacha

Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball car Sacha n'est pas légitime

La première des raisons concerne directement la personnalité de Sacha. Précisons que cette explication concerne essentiellement le début de l'aventure de Pikachu avec Sacha dans l'animé. Elle peut aussi concerner à plus petite échelle la version jaune dans laquelle le dresseur qui acquiert Pikachu n'est pas en bons termes avec lui dès le début de son parcours. 

Quand la mère de Sacha voit Pikachu pour la première fois dans le dessin animé, elle demande à son fils s'il s'agit bien de son Pokémon. Sacha répond fièrement que c'est en effet son Pokémon. Cependant, à cette phrase nous pouvons ensuite observer que Pikachu réagit en tournant la tête, comme s'il désapprouvait cette idée.

Juste après, nous voyons Sacha tirer Pikachu sur la route grâce au fil à linge et à sa paire de gants en caoutchouc. Épuisé, le jeune dresseur fait une pause durant laquelle il demande à Pikachu s'il sera toujours comme ça. La petite souris électrique jaune tourne alors la tête. Sacha approfondit sa question en lui demandant si c'est parce qu'il ne l'aime pas. A cette question, nous pouvons voir que Pikachu approuve d'un hochement de la tête.

C'est donc un fait : Pikachu n'aime pas Sacha au début de leur relation. Ce sentiment négatif à l'égard de son dresseur justifie en partie pourquoi Pikachu n'obéit pas à Sacha. Et donc, pourquoi Pikachu ne voudra jamais rentrer dans sa Pokéball si Sacha le lui demande à ce stade de l'aventure.

L'explication de ce comportement est très simple : Sacha n'est pas perçu par Pikachu comme étant assez fort et légitime. Tout comme un Pokémon échangé trop puissant n'obéit pas à son dresseur s'il ne possède pas les bons badges, Pikachu ne voit pas en Sacha un dresseur capable d'exploiter son plein potentiel. Ainsi, non seulement il refuse publiquement d'entrer dans sa Pokéball à sa demande, mais il ne veut pas non plus combattre pour lui ou même le suivre.

Il s'agit de la première explication justifiant pourquoi Pikachu ne rentre pas dans sa Pokéball. Cependant, celle-ci n'est valable qu'au tout début de l'aventure. Voyons quelles sont les autres raisons qui justifient qu'après des années de développement, Pikachu soit toujours sur les épaules de Sacha et non dans sa Pokéball.

2 - Le désir de liberté de Pikachu

Pourquoi pikachu veut vivre en plein air hors de sa pokéball

Probablement la raison la plus évidente pour expliquer son comportement : Pikachu ne souhaite pas rester enfermé dans une Pokéball. Nous ne parlons pas ici d'une peur ou d'une phobie des petits espaces, mais bien d'une volonté d'évoluer à l'air libre, tout simplement.

Dans le premier épisode de la série, lorsque Sacha ouvre la Pokéball qui contient Pikachu, nous pouvons observer que celle-ci est particulièrement lumineuse. Le Pokémon sort de sa Pokéball dans une explosion électrique qui peut laisser penser qu'il essayait déjà d'en sortir avec des attaques éclair. D'ailleurs, le compagnon de Sacha a l'air particulièrement content d'être dehors, ce qui peut laisser penser qu'il préfère être à l'air libre.

De plus, dans ce même épisode, Sacha essaie de comprendre les rudiments du dressage de Pokémon en questionnant son Pokédex. La machine lui répond : "Pendant leur dressage, les Pokémon restent généralement dans leur Pokéball".

À ces mots, Pikachu clique à nouveau sur le Pokédex, ce qui laisse l'instrument poursuivre sa phrase : "Néanmoins, certains Pokémon ne supportent pas d'être enfermés". Il s'agit là du meilleur indice qui puisse expliquer la volonté d'être libre de Pikachu qui réagit en approuvant cette phrase du Pokédex.

3 - L'envie de rester près de Sacha

L'amour de Pikachu pour Sacha

Pour finir, la dernière raison qui justifie pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball repose sur sa relation en quasi symbiose avec son dresseur et son envie de rester auprès de Sacha.

Malgré leur relation difficile dès le premier épisode de l'animé, Sacha a su gagner le respect de son Pokémon. En effet, il a donné tout ce qu'il pouvait afin de protéger Pikachu contre les Piafabec :

  • il a sauté d'une falaise dans une rivière à plusieurs mètres en contrebas
  • il a su s'échapper face à un Léviator avec Pikachu dans ses bras pour rejoindre le rivage
  • il n'a pas hésité à voler le vélo d'Ondine pour aller au centre Pokémon le plus rapidement possible

Néanmoins, l'élément déclencheur qui a probablement renversé la balance dans l'esprit de Pikachu est le moment où Sacha s'est dressé face à une nuée de Piafabec en furie en annonçant qu'il n'avait pas peur d'eux car il deviendrait le plus puissant de tous les dresseurs.

A ce moment là, Pikachu a perçu chez Sacha l'âme d'un véritable dresseur Pokémon, non seulement légitime pour devenir un futur champion, mais aussi et surtout dévoué pour devenir son ami. Cette révélation lui a d'ailleurs donné assez de force pour se lever et les sauver tous les deux grâce à un puissant fatal-foudre. Notons à ce propos que Pikachu, épuisé, a même léché Sacha en signe de sympathie quelques instants plus tard dans l'épisode.

Enfin, nous ne pourrions expliquer pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball sans mentionner le film Pokémon "Je te choisis". Sorti en novembre 2017, ce film a choqué un grand nombre de fans lorsque Pikachu a directement répondu à cette question posée par Sacha en s'adressant à lui dans le langage humain : "C'est parce que je veux toujours être avec toi."

Pikachu avec Sacha le soir hors de sa Pokéball

Était-ce un rêve, une illusion dans l'esprit de Sacha ou bien la réalité ? A vrai dire peu importe, cela ne fait que confirmer nos explications précédentes. Sacha a su gagner le coeur de son Pokémon dès le premier épisode, et des années de fraternité entre les deux compagnons ont forgé entre eux des liens indestructibles. Voilà probablement quelle est la plus grande raison qui explique pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball.


Durant cet article, nous nous sommes replongés dans les prémices de Pokémon afin de savoir pourquoi Pikachu ne veut pas rentrer dans sa Pokéball. Nous avons vu que la relation initiale difficile entre Sacha et son Pokémon constituait un premier frein pour le faire rentrer dans sa Pokéball. De plus, Pikachu a fait comprendre sa volonté de vivre en plein air par l'intermédiaire du Pokédex. Pour finir, Sacha a su gagner le coeur de Pikachu en lui prouvant sa valeur et sa légitimité au point de lui donner envie de l'accompagner en permanence hors de sa Pokéball.

Avec toutes ces informations, vous en savez désormais plus sur la mascotte de Pokémon et sa présence aux côtés de Sacha. Ce comportement s'est d'ailleurs popularisé grâce à Pokémon Go ou Pokémon Let's Go où votre Pokémon peut marcher à vos côtés et vous suivre.

A ce propos, vous qui êtes un dresseur ou une dresseuse confirmé(e), si vous pouviez avoir un Pokémon qui vous suit dans la vie réelle, lequel choisiriez vous ? Postez votre réponse dans les commentaires, nous sommes curieux de le savoir !


Offre exceptionnelle

Boutique Pokémon Galar 8G

Envie de vous faire plaisir ou d'offrir un cadeau à vos proches ?

Profitez de -20% déduis automatiquement en caisse

* Valable aujourd'hui seulement pour les 100 premiers clients