Quelle équipe choisir dans Pokémon Go ?

Quelle équipe choisir dans Pokémon Go ?

Vous venez de passer level 5 dans Pokémon Go ? Félicitations ! Vous allez désormais pouvoir commencer à combattre dans des Arènes et vous confronter à d'autres dresseurs. Cependant, un point important reste à éclaircir : Quelle équipe choisir ? Allez-vous porter les couleurs Bravoure (Valor), Intuition (Instinct) ou Sagesse (Mystic) ?

Décider quelle équipe choisir est une décision importante dans Pokémon Go. Contrairement à la modification de votre nom ou de votre apparence en tant que dresseur, qui sont simplement esthétiques, choisir votre team vous permet de travailler avec d'autres personnes pour capturer et conserver des Arènes et ainsi de gagner de précieuses pièces Pokémon dans le jeu ou d'obtenir un coup de pouce lors de la capture de créatures après des batailles de Raid.

Près de trois ans après le lancement du jeu, il est désormais possible de changer de faction grâce à un objet de changement d'équipe nommé le Médallion d'équipe. Cet ajout dans les différentes mécaniques du jeu vous permet désormais de faire évoluer votre stratégie en fonction de votre lieu de résidence et des autres joueurs autour de vous.

L'objectif de cet article est de vous éclairer sur le choix de votre équipe dans Pokémon Go, de la façon dont vous pourrez la changer et sur les conséquences que cela aura au cours de votre aventure.

Au programme :

  • Comment choisir votre équipe dans Pokémon Go ?
  • Comment changer d'équipe dans Pokémon Go ?
  • Quelles l'impact de chaque équipe sur votre jeu ?
  • Quelle équipe choisir dans Pokémon Go ?

Comment choisir votre équipe dans Pokémon Go ?

Comment choisir son équipe Pokémon Go ?

Dès votre niveau 5, vous êtes automatiquement invité à choisir une équipe dans Pokémon Go. Pour cela, rendez-vous dans l'Arène la plus proche. Vous serez introduit aux chefs des équipes Bravoure (Valor), Intuition (Instinct) et Sagesse (Mystic) afin de déterminer auprès duquel vous souhaitez combattre. Il ne vous restera plus qu'à valider votre choix d'équipe et vous appartiendrez automatique à la faction choisie.

Comment changer d'équipe dans Pokémon Go ?

Comment changer d'équipe grâce au médaillon d'équipe

Pendant près de trois ans, le choix d'une faction était permanent et définitif. Il était donc primordial de choisir l'équipe qui vous correspondait le mieux afin de ne pas regretter ce choix par la suite. Grâce à l'ajout récent du Médaillon d'équipe, il est désormais possible de changer d'équipe dans Pokémon Go, selon certaines conditions.

Voilà tout ce que nous savons sur le Médaillon d'équipe :

  • Le Médaillon d'équipe est un objet que vous pouvez achetez dans la boutique du jeu. Il coûte 1000 pièces Pokémon.
  • Sa description officielle est la suivante : "Un médaillon qui permet à un Dresseur de changer d'équipe. Il ne peut être acheté qu'une fois tous les 365 jours."
  • Comme le dit sa description, vous ne pouvez acheter donc utiliser le médaillon d'équipe qu'une fois par an. Cela signifie qu'un changement d'équipe est désormais possible, mais que vous devez vous en tenir à cette décision pendant une période assez longue.
  • Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser tout de suite. Il restera dans votre inventaire jusqu'à ce que vous soyez prêt.
  • La pièce est ornée des trois créatures légendaires de la première génération représentant les trois équipes : Electhor, Sulfura et Artikodin.
  • Une fois que vous changez d'équipe, tout Pokémon qui était dans une arène sera conservera sa place. En revanche, il ne vous donnera pas de pièces quand ils reviendra du combat. Vous devrez attendre de rejoindre une nouvelle arène en tant que membre de votre nouvelle équipe afin de gagner des poképièces à nouveau.
  • Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser tout de suite : il restera dans votre inventaire jusqu'à ce que vous soyez prêt.

Vous voilà désormais renseignés à propos du changement d'équipe dans Pokémon Go. Néanmoins, cela soulève d'autres questions : quelles sont les particularités de chaque équipe ? Et laquelle est la meilleure ? Nous allons y répondre dès maintenant.

Quel est l'impact de chaque équipe sur votre jeu ?

Effet du choix de votre équipe dans Pokémon Go

Le seul impact notable que les équipes ont sur Pokémon Go concerne les Arènes et les Raids.

Lorsque vous combattez en Arène, vous vous battez au nom de votre équipe afin de la conquérir et de la maintenir grâce à vos Pokémon. Les autres membres de votre équipe peuvent ainsi participer à l’attaque ou à la défense de votre arène afin de renforcer sa puissance et de maintenir la domination de votre équipe.

Tenir une Arène conquise vous fait gagner des Poképièces, la monnaie en jeu qui vous permet d’acheter de nombreux objets et bonus qui vous coûteraient normalement de l’argent réel. De même, vous obtenez des de meilleures récompenses en faisant tourner les Pokéstops au-dessus de tout gymnase appartenant à votre équipe.

Peut-être plus important encore, des Pokéballs supplémentaires apparaissent au dessus des arènes qui appartiennent à votre équipe afin d'attraper les Pokémon durant un Raid. Si vous voyez le compte à rebours Oeuf qui signale le début d'un Raid, foncez capturer l'arène à laquelle il correspond ! A l'inverse, si l'arène appartient déjà à votre équipe, essayez de la défendre en nourrissant les créatures qui s'y trouvent afin qu'elles y restent durant le Raid.

Les arènes et les Raids sont les endroits où les équipes prennent tout leur sens. Lorsque Pokémon Go a été lancé pour la première fois, les joueurs ont supposé qu'un oiseau légendaire était lié à chacune des équipes en tant que mascotte : Electhor pour Intuition (Instinct), Artikodin pour Sagesse (Mystic) et Sulfura pour Bravoure (Valor). De plus, grâce aux noms des chefs de chacune des équipes, Spark, Blanche et Candela, une théorie est née sur la possibilité de capturer chacun de ces trois Pokémon Légendaires en fonction de votre équipe choisie.

Cependant, tout ceci n'était qu'une théorie et aucune de ces hypothèses n'a jamais été confirmée. Il n'existe donc aucun avantage réel spécifique à chaque équipe. Cela vaut aussi bien sur l'obtention de Pokémon Légendaires que sur les taux de captures, la puissance des Pokémon rencontrés, les CP gagnés en évoluant, etc...

Mais alors, si chaque équipe apporte les mêmes bénéfices au sein du jeu, à l'exception du style de jeu en multi joueur, comment choisir quelle sera votre équipe ? Nous allons essayer de vous aider à répondre à cette question.

Quelle équipe choisir dans Pokémon Go ?

Rentrons enfin dans le vif du sujet en répondant à cette question sous trois angles d'approche : votre environnement de combat, vos valeurs personnelles et vos envies profondes.

Analysez les dresseurs autour de vous

Quelle équipe choisir dans Pokémon Go pour jouer en arene

Voilà une question à laquelle il est difficile de répondre étant donné qu'aucune des trois équipes ne possède d'avantages ou de capacités qui lui sont propres.

Cependant, le succès d'une équipe semble dépendre principalement de la quantité de Dresseurs qui se trouvent dans une zone donnée, ce qui affecte les bonus en jeu avec la tenue de Arènes et la lutte lors de Raids.

D'après les statistiques de Pokémon Go, l'équipe Sagesse (Mystic) est la plus populaire au sein de la communauté de joueurs. La deuxième équipe la plus populaire est la team Bravoure (Valor), suivie ensuite par les Dresseurs de la faction Intuition (Instinct).

Si vous débutez encore, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de rejoindre la même équipe que vos amis ou que la communauté locale. Si vous le pouvez, découvrez qui ils sont en participant aux événements locaux. Vous verrez souvent tout le monde jouer en même temps pendant une courte période chaque mois. Observer ce qui se passe autour des Arènes et allez parler avec les Dresseurs qui s'y rendent pour combattre afin de savoir quelle faction domine pour la rejoindre.

A l'inverse, si vous êtes plus expérimenté, que vous avez un groupe d'amis Dresseurs autour de vous ou que vous aimez combattre de manière acharnée, choisissez une équipe minoritaire dans votre région. De cette manière, vous aurez en permanence de nouveaux challenges à surmonter et de nouvelles Arènes à conquérir. Vous aurez moins de chances de gagner des pièces car votre arène sera souvent contestée, néanmoins vous gagnerez beaucoup plus d'expérience en enchaînant les combats. Cela vous conduira d'ailleurs naturellement à avoir une équipe plus entraînée et donc plus puissante que vos adversaires.

Choisissez votre équipe Pokémon selon ses valeurs

Comment choisir son équipe dans Pokémon Go selon sa philosophie

Le nombre de joueurs qui composent une faction ne suffisent pas forcément à choisir celle qui vous correspondra le mieux. Si vous hésitez encore pour choisir votre équipe dans Pokémon Go, pourquoi ne pas vous fier aux valeurs qu'elles portent et à leur philosophie en général ?

Équipe Bravoure : Représentée par Candela, cette équipe arbore des couleurs rouges. Son symbole n'est autre que le légendaire oiseau de feu de Kanto, Sulfura. Pour vous recruter, Candela vous adresse ces quelques mots :

"Je m'appelle Candela, je suis capitaine de l'équipe Bravoure. Les Pokémon sont plus forts que les humains, et plus chaleureux aussi... J'étudie une méthode permettant d'améliorer les pouvoirs naturels des Pokémon. C'est sûr, les Pokémon dressés par notre équipe sont les plus costauds au combat. Tu es prêt ?"

Équipe Intuition : Représentée par Spark, cette équipe porte des couleurs jaunes. Elle a pour emblème Electhor, le légendaire oiseau électrique de Kanto. Voici ce que vous dit Spark pour vous recruter :

"Salut ! Je m'appelle Spark, je suis le capitaine de l'équipe Intuition. Les Pokémon ont une excellente intuition. Je pense que ceci est lié à leur façon d'éclore. C'est pour cela que j'étudie des Pokémon que j'ai fait éclore. Tu ne perdras pas si tu suis ton instinct !"

Équipe Sagesse : Dirigée par Blanche, cette équipe possède la couleur bleue. Elle est symbolisée par Artikodin, l'oiseau légendaire de glace de Kanto. Voici ce que vous dit Blanche pour vous donner envie de la rejoindre :

"Je m'appelle Blanche, je suis capitaine de l'équipe Sagesse. La sagesse des Pokémon est incommensurable. Je poursuis des recherches sur ce qui les fait évoluer. Mon équipe ? Elle est sûre de gagner, grâce à son analyse de toutes les situations !"

Écoutez votre coeur pour choisir votre équipe

Choisir son équipe Pokémon Go avec le coeur

Finalement, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est tout simplement de laisser parler vos propres sentiments.

Comme nous avons pu le voir tout au long de cet article, le choix d'une équipe dans Pokémon Go impacte très peu votre expérience de jeu. De plus, il vous sera tout à fait possible de changer d'équipe si jamais vous en ressentez un jour le besoin. Vous pouvez donc choisir la faction qui vous fait le plus envie sans risque.

Le jaune est votre couleur préférée ? Alors foncez pour la team Intuition ! Artikodin a toujours été votre oiseau légendaire préféré ? Choisissez la team Sagesse et vous prendrez énormément de plaisir à jouer parmi les bleus. Le style de Candela vous colle à la peau ? Rejoignez l'équipe Bravoure et son style flamboyant !

La seule chose qui compte réellement sera le plaisir que vous éprouverez à jouer au quotidien pour conquérir des Arènes, vaincre des Raids et vous confronter à d'autres joueurs. C'est en tout cas notre vision des choses dans la Boutique Pokémon : le plaisir de jeu avant tout !


En tout cas, nous espérons que vous y voyez désormais plus clair sur les équipes dans Pokémon Go grâce à cet article et que vous ferez votre choix plus facilement une fois passé le niveau 5.

Dans la Boutique Pokémon, nous sommes de véritables fans de Pokémon Go et nous avons volontairement choisi de ne pas tous rejoindre la même équipe pour s'affronter les uns les autres. (imaginez le plaisir ressenti à battre votre patron dans un jeu vidéo, nous on adore !)

Et vous, quelle équipe avez-vous choisie ? Nous avons hâte de le lire dans les commentaires ! N'oubliez pas que nous sommes là pour vous répondre si vous avez la moindre question. A très bientôt amis Dresseurs et bon courage durant vos combats d'Arène !


Offre exceptionnelle

Boutique Pokémon Galar 8G

Envie de vous faire plaisir ou d'offrir un cadeau à vos proches ?

Profitez de -20% déduis automatiquement en caisse

* Valable aujourd'hui seulement pour les 100 premiers clients