Bannière pour créer une équipe stratégique dans Pokémon

Créer une bonne équipe stratégique Pokémon

de lecture

Les combats stratégiques entre joueurs constituent un élément important dans l'univers Pokémon. Exploitant pleinement le potentiel de leurs Pokémon, de nombreux joueurs prennent ainsi plaisir à se confronter aux autres pour progresser, s'amuser et participer à toutes sortes de tournois et de compétitions.

Et même si tout le monde peut se lancer en stratégie dans Pokémon, la création d'une bonne équipe stratégique Pokémon est le premier frein qui empêche de nombreux joueurs d'avancer dans cette voie.

Vous débutez en stratégie et vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez créer des équipes Pokémon optimisées pour améliorer votre classement ? Alors ce guide détaillé est exactement ce qu'il vous faut !

Dans cet article de blog, nous allons lister les étapes par lesquelles vous devrez passer afin de créer de puissantes équipes stratégiques Pokémon et surpasser plus de 90% des joueurs qui ne prennent pas le temps de le faire. Cela vous intéresse ? Alors commençons sans plus attendre !

Choisissez votre tier Pokémon

Choix du tier de votre équipe stratégique Pokémon

Le premier élément à considérer dans la création de votre équipe stratégique Pokémon est le tier dans lequel vous allez combattre. En effet, vous ne jouerez pas forcément dans la même catégorie si vous souhaitez jouer avec vos Pokémon favoris, affronter des joueurs que vous connaissez pour progresser avec eux ou même adopter une stratégie ou un mode de jeu spécifique.

1 - Qu’est-ce qu’un tier Pokémon ?

On appelle tier une catégorie de Pokémon régis par des caractéristiques communes. Le choix du tier a un impact direct sur la façon dont vous pourrez mettre en pratique vos compétences de stratège.

La création des tiers permet 2 choses : 


  • éviter un trop gros déséquilibre entre deux Pokémon de puissances différentes (exemple Mewtwo contre Gobou)
  • 
définir des catégories de jeu innovantes au sein desquelles les dresseurs peuvent s’affronter sur des thèmes précis (exemple une équipe monotype composée de Pokémon partageant tous un type commun).

2 - Comment fonctionnent les tiers Pokémon ?

Les tiers évoluent en fonction des innovations implantées dans le jeu, telles que l’arrivée d’une nouvelle génération, les méga-évolutions, ou encore les attaques Z. Ils sont aussi impactés par le métagame, c’est à dire la façon dont vont jouer les dresseurs qui s’affrontent au cours du temps au sein d’un tier donné. Par exemple, certains Pokémon changent parfois de tier lorsqu’un nouveau combo est découvert et vient déséquilibrer les combats

3 - Quels sont les différents tiers stratégiques ?

De manière générale, il existe plusieurs types de « tiers » que l’on peut classer en trois catégories :

LES NIVEAUX DE JEU : Les niveaux de jeu, appelés couramment tiers stratégiques, permettent de classer les Pokémon en différentes catégories selon leur puissance. Cette classification permet d’offrir un pool de créatures jouables cohérent à chaque niveau afin de créer des équipes stratégiques équilibrées d’un joueur à l’autre. Les niveaux s’étendent des Ubers, comprenant de nombreux Pokémon légendaires tels que Mega-Mewtwo jusqu’aux PU (poorly used), dans lesquels on retrouvera des Pokémon tels que Spinda.

Cependant, notez que les tiers stratégiques comprennent aussi d’autres classifications plus exotiques telles que la Little Cup, dans laquelle les Pokémon sont de niveaux 5 et doivent être au premier stade de leur évolution.

LES FORMATS DE JEU : Les formats de jeu concernent quant à eux la manière dont les joueurs vont pouvoir s’affronter dans l’arène. En effet, vous ne jouerez pas de la même manière si vous souhaitez vous spécialiser en 2 contre 2 ou si vous adoptez un mode de jeu basé sur la création d'une équipe aléatoire.

Parmi les formats les plus connus, on retrouve les équipes monotypes dont la particularité est de n'être composés que de Pokémon partageant le même type. On retrouve aussi les équipes générées aléatoirement, dites Random, ou encore les combats doubles permettant de tester vos capacités d'adaptation en combat.

LES GÉNÉRATIONS : Pas un tier à proprement parler, le choix de la génération Pokémon dans laquelle vous allez vouloir jouer a un impact direct sur la création de votre équipe stratégique. Les nostalgiques des premières générations prendront ainsi plaisir à retrouver leurs Pokémon préférés avec leurs statistiques d'origine et beaucoup moins de capacités.

D'autres au contraires seront parfaitement ouverts à toutes les générations, se concentrant sur un format de jeu en particulier ou un tier stratégique dans lequel devenir le meilleur. Quoi qu'il en soit, le choix d'une génération Pokémon est quelque chose qu'il fallait citer pour conclure ce chapitre sur les tiers stratégiques.

Analysez en détail le tier que vous avez choisi

Analyse du Tier Pokémon pour faire une bonne équipe stratégique

Vous avez trouvé le tier qui vous correspond le plus ? Parfait ! Maintenant, nous allons passer aux choses sérieuses. Nous allons étudier en profondeur le fonctionnement, les mécaniques et les pratiques relatives au tier stratégique de votre choix.

Bien que cela puisse vous paraître inutile, voire ennuyeux de prime abord, sachez que c'est un élément primordial pour créer une bonne équipe stratégique Pokémon, qui différencie les bons joueurs des moins bons : leur capacité à préparer le terrain et à anticiper toute difficulté à laquelle ils pourraient faire face.

1 - Listez les Pokémon les plus utilisés dans votre tier

Même s'il y a de nombreux Pokémon exploitables dans chaque tier, vous remarquerez rapidement que certains sont plus souvent utilisés que d'autres. Leurs statistiques de bases sont souvent mieux optimisées, leur talent mieux exploitable en combat ou alors ils offrent de meilleures synergies de jeu en fonction du style que vous souhaitez imposer.

Il vous sera donc primordial de prendre le temps de chercher sur internet la liste des Pokémon les plus représentés dans votre tier. L'objectif n'est pas uniquement d'envisager de les jouer vous même, bien qu'ils puissent fortement inspirer de puissantes compositions. Le but est aussi de savoir face à quels Pokémon vous allez être amenés à vous battre et ainsi mieux comprendre de quelle manière il vous sera possible de les contrer par la suite.

2 - Référencez les stratégies de jeu les plus représentées

Dans la même lignée que précédemment, il vous sera important de connaître les mécaniques de jeu les plus utilisées dans le tier stratégique que vous convoitez. Les stratégies de jeu dépendent évidemment des Pokémon les plus représentés, mais prennent aussi en considération les liens entre différents Pokémon au sein d'une même équipe qu'il vous faudra anticiper.

A titre d'exemple, vous n'aborderez pas de la même manière un tier dans lequel l'impact de la météo est majeur, qu'un tier qui jouera fortement sur le gain ou la perte de statistiques durant les combats. Ou encore, vous ne composerez pas la même équipe si vous réalisez que vos adversaires s'orientent majoritairement sur des équipes défensives que s'ils utilisent énormément de Pokémon offensifs.

3 - Faites vous aider par vos Youtubers préférés

Nous avons conscience que l'étude détaillée de votre tier peut être une étape laborieuse. Par chance, l'environnement stratégique de Pokémon en France regorge d'énormément de talents sur internet qui prennent le temps de rendre accessible cette discipline.

Nous en avons retenu trois en particulier sur Youtube : Fildrong, Redemption et Hari. Chacun d'entre eux possède un style de combat qui lui est propre et ils maîtrisent tous les trois parfaitement la stratégie Pokémon. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils, d'analyse détaillées ou simplement de tests en direct de différentes stratégies à essayer en combat sur leurs chaînes.

Ces trois Youtubers font preuve d'énormément de sympathie à l'égard de leur communauté, ainsi que d'un humour qui est propre à chacun, et il nous semblait intéressant de vous en parler.

Choisissez les Pokémon qui vont constituer votre équipe

Choix des Pokémon dans votre équipe stratégique

Après avoir analysé votre environnement de combat, nous allons finalement nous concentrer sur votre équipe, et en particulier le choix des Pokémon qui vont la constituer. Découlant naturellement du travail fait précédemment, la création d'une bonne équipe stratégique Pokémon doit en plus de cela répondre à plusieurs impératifs.

1 - Choisissez une stratégie de jeu

L'objectif ici n'est pas de vous enfermer dans un style de jeu en particulier mais bien de réfléchir en amont à la manière dont vous envisagez de prendre le dessus sur vos adversaires. Allez-vous miser sur un Pokémon central ? Cherchez-vous les combats gagnés à long terme ou plutôt expéditifs ? Voulez-vous jouer une équipe distorsion et prendre l'avantage de la vitesse en jeu ? Voici quelques questions qu'il faudra vous poser parmi tant d'autres afin de faire votre choix.

Gardez néanmoins plusieurs éléments en tête. Tout d'abord, une équipe n'est jamais figée dans le temps et peut évoluer selon vos envies. De plus, un même Pokémon peut correspondre à plusieurs stratégies de jeu et donc se combiner différemment selon les besoins. Enfin, vous découvrirez vous-même avec le temps quelle stratégie vous correspond le plus et laquelle vous permet de mieux remporter vos combats.

2 - Attribuez des rôles dans votre équipe

Tous les Pokémon ne peuvent pas tenir le même rôle au sein d'une équipe. Cela dépend de leurs statistiques de bases, des attaques qu'ils peuvent apprendre ou encore du talent qu'ils possèdent. Vous devez donc prendre en compte les différents rôles qui existent afin de créer une bonne équipe stratégique Pokémon.

De manière générale, retenez qu'il existe des Pokémon offensifs, appelés Sweepers et des Pokémon défensifs, appelés Stallers. Ils sont capable d'attaquer ou de résister sur des attaques physiques ou spéciales. En parallèle à cela, d'autres Pokémon occupent des rôles plus utilitaires : poser des pièges, initier un combat, empoisonner, etc...

Nous vous recommandons d'attribuer les rôles en fonction de votre stratégie globale. Gardez cependant à l'esprit qu'en général, il est conseillé d'avoir au moins deux combattants (physique et spécial) et deux défenseurs (physique et spécial aussi), accompagnés d'une infinité de combinaisons de Pokémon au choix, pour faire face à toute éventualité en combat.

3 - Vérifiez votre couverture offensive

La couverture offensive correspond à votre capacité à être efficace face à tous les types de Pokémon que vous pourriez rencontrer. Elle vous permet de maintenir une pression permanente sur le terrain en menaçant votre adversaire à l'aide de vos différents Pokémon, prêts à attaquer de manière super efficace.

Pour créer une bonne équipe stratégique Pokémon, il est primordial d'élargir votre couverture offensive au maximum. En effet, même si vous choisissez les plus puissants Pokémon combat de votre tier, vous serez bien embêtés lorsque vous vous retrouverez face à un Pokémon de type Spectre insensible à vos attaques.

4 - Vérifiez votre couverture défensive

À l'inverse, la couverture défensive correspond à votre capacité à pouvoir vous défendre face à tous les types d'attaques de votre adversaire. Plus importante encore que la couverture offensive, votre faculté à vous protéger d'attaques super efficaces en switchant sur le bon Pokémon pourra retourner bien des situations à votre avantage.

Choisissez donc vos Pokémon avec minutie afin de créer la meilleure équipe stratégique Pokémon possible et faire face à toute éventualité l'esprit serein une fois dans l'arène.

Préparez correctement vos Pokémon

Préparation de vos Pokémon pour la création d'une équipe stratégique Pokémon

Nous arrivons dans la dernière ligne droite pour créer la meilleure équipe stratégique Pokémon possible. Vous connaissez désormais le tier dans lequel vous allez évoluer. Vous avez pris soin de sélectionner des Pokémon cohérents pour équilibrer votre équipe. Il ne vous reste plus qu'à équiper chacun d'entre eux pour révéler leur plein potentiel.

 1 - Choisissez le talent de vos Pokémon

Chaque combattant a le choix entre plusieurs talents, à quelques exceptions près, et ceux-ci peuvent avoir un impact décisif sur vos chances de victoire. Gardez toujours en tête votre stratégie de combat afin de choisir les talents qui se complèteront le mieux dans votre cas.

2 - Équipez vos Pokémon d'un objet

Les objets ont une place importante pour gagner vos matchs. Ils vous permettront ainsi d'accéder aux Méga-évolutions, d'avoir des attaques Z, de régénérer votre santé au cours du temps ou encore d'utiliser une baie si nécessaire. Choisissez l'objet qui correspond le mieux au set que vous envisagez pour votre Pokémon.

3 - Apprenez les bonnes attaques à vos Pokémon

Avec 6 Pokémon dans votre équipe, apprenant chacun 4 attaques différentes, vous avez un potentiel de 24 coups différents pour faire face à vos adversaires. Pensez bien à votre stratégie en combat, aux rôles de chaque Pokémon ainsi qu'à vos couvertures offensives pour menacer les Pokémon adverses dans l'arène.

4 - Répartissez bien les statistiques de vos Pokémon

Qui sont vos stallers ? Qui sont vos sweepers ? Quel Pokémon requiert d'avoir sa vitesse boostée a maximum ? Lequel a besoin d'une orientation axée sur ses PV ? Vous l'aurez compris, le choix des statistiques de base à répartir est primordial pour révéler le plein potentiel de chaque membre de votre équipe. Prenez le temps de bien réfléchir à la façon dont vous comptez investir ces points pour chaque Pokémon.

5 - N'oubliez pas les natures !

Exception faite des natures neutres, la nature des Pokémon définit en général une statistique maximisée au dépend d'une autre statistique réduite. Il s'agit d'une occasion parfaite pour creuser un avantage permis par des statistiques puissantes de base, ou même combler des statistiques estimées trop basses au détriment de statistiques inutiles. Pensez bien à choisir la nature la plus pertinente pour vos Pokémon.

Entrez dans l'arène et roulez sur vos adversaires !

Image représentant un combat d'arène après création d'une bonne équipe stratégique Pokémon

Avec tout ce que nous venons de voir, vous possédez désormais les clefs pour créer une bonne équipe stratégique Pokémon. Quel que soit votre style de jeu, les Pokémon que vous appréciez le plus ou le tier que vous souhaitez explorer, ce guide se veut universel pour vous permettre de considérer les éléments les plus importants pour bien préparer vos matchs.

Créer la meilleure équipe stratégique Pokémon peut s'avérer long, car cela requiert un travail de réflexion en amont pour maîtriser votre sujet. Cependant, ayez en tête que 90% des joueurs qui se lancent dans la stratégie ne le font pas, contrairement aux meilleurs joueurs du classement. En préparant ainsi le terrain vous augmenterez considérablement vos chances de remporter vos combats.

Enfin, il est important de préciser que créer une bonne équipe Pokémon en stratégie représente une fondation solide, mais que la victoire dépendra d'énormément d'autres facteurs. Nous réaliserons prochainement un article afin de détailler les stratégies de jeu en combat à adopter afin d'exploiter au mieux le potentiel de vos équipes.

En attendant, nous vous souhaitons d'excellentes parties en combat stratégique, sur console ou Pokémon Showdown, en espérant avoir vos retours dans les commentaires concernant ce guide ! Bon matchs !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles & nos offres exclusives dans votre boite email.